Aller au contenu principal
Fermer

"Aucune discussion en cours" sur la vente de la puce Blackwell de Nvidia à la Chine-DG de Nvidia
information fournie par Reuters 07/11/2025 à 12:41

Le directeur général de Nvidia NVDA.O , Jensen Huang, a déclaré vendredi qu'il n'y avait "aucune discussion en cours" concernant la vente à la Chine des puces Blackwell de pointe de l'entreprise.

Blackwell est la puce d'intelligence artificielle phare actuelle de Nvidia que l'administration Trump a jusqu'à présent empêché de vendre à la Chine, par crainte qu’elle ne contribue à renforcer l’armée chinoise et l’industrie nationale de l’IA.

Bien que les discussions entre le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping, la semaine dernière en Corée du Sud, ont entraîné des spéculations sur une entente entre Washington et Pékin pour la vente d’une version allégée de la puce Blackwell en Chine, aucun signe d’un tel accord n’a pour l’instant émergé.

"Actuellement, nous ne prévoyons pas d'expédier quoi que ce soit en Chine", a déclaré Jensen Huang, peu après son arrivée dans la ville de Tainan pour sa quatrième visite publique à Taïwan cette année.

"C'est à la Chine de décider quand elle souhaite que les produits Nvidia retournent sur le marché chinois, et j'attends avec impatience qu'elle change sa politique", a-t-il ajouté.

Les États-Unis ont autorisé Nvidia à vendre sa puce H20 en Chine, mais Jensen Huang a répété à plusieurs reprises au cours du mois dernier que la Chine ne voulait pas de Nvidia dans le pays, de sorte que sa part du marché des puces d'IA avancées est nulle.

Jensen Huang, dans des remarques diffusées en direct par le réseau Formosa TV News de Taïwan, a également déclaré qu'il était à Taïwan pour un jour et demi afin de visiter son partenaire de longue date TSMC 2330.TW et de participer à la journée sportive de l'entreprise.

"L’activité est très solide", a-t-il déclaré. "Je suis donc revenu pour encourager mes amis de TSMC.

Interrogé sur le projet du directeur général de Tesla, Elon Musk, de construire une usine de semi-conducteurs, Jensen Huang a déclaré que mettre en place des capacités de fabrication avancées comme celles de TSMC était extrêmement difficile, tout en soulignant qu’"il s’agit d’une technologie très importante et que la demande est extrêmement forte".

Huang a également précisé ses récents propos, cités dans un article du Financial Times, selon lesquels la Chine remporterait la course à l’IA. "Ce n'est pas ce que j'ai dit", a déclaré Jensen Huang. "Ce que j'ai dit, c'est que la Chine dispose d'une très bonne technologie d'IA. Elle compte de nombreux chercheurs en IA."

Il a ajouté qu’environ 50% des chercheurs en IA dans le monde se trouvent en Chine et que les modèles d’IA open source les plus populaires proviennent également de ce pays.

"Ils avancent donc très vite", a-t-il dit. "Les États-Unis doivent continuer à avancer incroyablement vite. Sinon, le monde est très compétitif, et nous devons donc courir vite."

(Reportage de Wen-Yee Lee, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

190,5300 USD NASDAQ +1,02%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

  • Poutine : l'Ukraine "n'est pas pressée" de résoudre le conflit pacifiquement
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 16:15 

    Le président russe Vladimir Poutine a affirmé dimanche que l'Ukraine "n’est pas pressée de résoudre ce conflit par des moyens pacifiques", quelques heures avant la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...